6 conseils pour réussir une visioconférence

6 conseils pour réussir une visioconférence

1. Choisir le bon outil

Le plus connu : Skype. Mais vous pouvez aussi utiliser des applis plus basiques comme Whatsapp, Messenger ou des outils comme Hangout et Facetime. L’un comme l’autre a des fonctions de discussion vidéo et la prise en main est facile.

Pour une meilleure expérience et si vous êtes nombreux, vous pouvez opter pour des outils plus pointus comme Zoom, une application de visioconférence pour les professionnels. Cette application américaine permet de programmer des réunions à distance (confinement oblige !).

2. Prendre en compte les détails techniques

Vous êtes connecté, prêt à échanger avec vos collègues… Avant de commencer la visioconférence, pensez à effectuer les dernière vérifications techniques :

  • Avez-vous de la batterie ?
  • Votre chargeur est-il à portée de main ?

Cela vous évitera de disparaitre ou d’interrompre la réunion.

3. Trouver le bon endroit

L’éclairage est important, évitez le contre-jour. Assurez-vous que votre arrière plan est correct. En cette période de confinement, personne ne vous en voudra d’avoir une petite mine. En revanche, choisissez un endroit calme qui facilite les échanges et évitez les visioconférences en extérieur.

4. Faire preuve de discipline

En visioconférence, il n’y a rien de pire que la cacophonie. Pour éviter de couper la parole à vos collègues, il est important de bien s’entendre et surtout d’attendre votre tour avant de parler.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi prévoir un autre objet qui permet d’organiser la parole de chacun.

5. Prendre des notes

Dans un visio-call, il y a souvent beaucoup d’informations qui circulent comme l’organisation des prochaines semaines, la personne chargée de tel projet ou tel client à relancer. 

Pensez à désigner une personne pour receuillir toutes les informations.

6. Soigner son apparence

Cela peut paraitre évident, mais pour rappel, vous êtes à la maison et vous avez bien raison d’opter pour une tenue confortable. Mais adaptez le choix de la tenue en fonction de vos interlocuteurs.

Pour une réunion avec vos collègues, optez plutôt pour un t-shirt ou une chemise, selon la culture de votre entreprise. Rien ne vous empêche d’être plus relax avec le bas.

Source : Relai d’information Start Les Echos