Master DIMI (Paris 13) x Théâtre des Champs Élysées

Quand le théâtre veut raconter son histoire

« Comment raconter les grandes et petites histoires du théâtre avec des dispositifs interactifs et transmedia ? »

C’est la problématique que les étudiants du Master DIMI (Design d’Interface Multimédia et Internet – UFR Com’ de l’Université Paris 13) dirigé par Estrella Rojas et du Master ISIT ont traité lors de leur projet commun pour le Théâtre des Champs Élysées. Pour relever le challenge, les étudiants répartis en deux groupes de réflexion, ont dû imaginer le réaménagement de l’espace du deuxième balcon du théâtre.

Outre la mise en lumière de l’histoire des lieux, l’autre objectif des deux groupes était de faire des recommandations stratégiques afin de cibler et fidéliser une nouvelle clientèle plus jeune. Plusieurs domaines ont été abordés, notamment le design d’interface (UX et UI design) qui sont enseignés dans le Master DIMI et la stratégie de communication (site internet, application et réseaux sociaux).

De la balade en réalité augmentée en passant par la reproduction des décors, des costumes et des loges des grands noms qui ont fait la réputation des lieux, les étudiants ont réussi à lier expérience in situ et digital à travers leurs propositions.

Le Master DIMI à l'honneur dans plusieurs projets innovants

Les projets tuteurés comme celui du Théâtre des Champs Élysées font partie intégrante du programme de formation du Master.  Pour les participants, c’est l’occasion de se plonger dans une situation réelle avec un professionnel et de travailler sur des projets concrets à caractère innovant.

Estrella Rojas, responsable du Master 2 DIMI à l’Université Paris 13 n’en n’est pas à sa première collaboration avec un établissement culturel. En effet, les étudiants des précédentes années ont participé à un projet pour le Centre National de la Danse dont la thématique était « Interfaces numériques et créativité distribuée pour les archives du spectacle vivant ». Le résultat de ce partenariat a été exposé par Estrella au colloque international « La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés » qui s’est tenu à l’Université Panteion à Athènes du 17 au 19 octobre 2018.

En trois ans, le Master Design d’Interface Multimédia et Internet a été partenaire de projets innovants avec deux établissements du spectacle vivant.

Proposé en partenariat avec le Campus Fonderie de l’Image et avec le soutien de la Région Île de France, le Master DIMI prépare les étudiants aux métiers de designer d’interface, de concepteur-scénariste d’interface, d’UX designer ou de chef de projet web numérique et mobile. Il est l’un des rares masters universitaire dans ce domaine en France.