Les entreprises concernées peuvent en faire la demande via le site dédié. Si l’entreprise dispose d’un CSE, il faut joindre un procès-verbal de celui-ci lors de la demande d’activité partielle. Si l’entreprise n’en dispose pas, elle pourra tout de même, de manière exceptionnelle, procéder à la demande d’activité partielle, comme l’a indiqué Cédric O.
Le président de la République s’est en outre engagé à ce que l’État prenne « intégralement en charge » l’indemnisation de certains salariés. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a ainsi annoncé vendredi matin que l’État prendrait en charge l’indemnisation à 100% des salariés concernés. L’entreprise versera ainsi les salaires et l’État remboursera ensuite l’entreprise de la valeur de l’indemnisation. Ces indemnités seront versées à l’entreprise 30 jours maximum après la déclaration des heures non travaillées (et non après la déclaration d’activité partielle).
Attention : les salariés au forfait jour ne sont éligibles à l’activité partielle que si leur service ou établissement fait l’objet d’une fermeture totale, précise la Dirrecte. Ils ne sont donc pas éligibles dans le cas d’une réduction d’activité qui ne touche qu’une partie du personnel. Dans le cas où ils sont éligibles, le calcul de fait par demi-journée, à raison de 7 heures par jour.