L’écosystème français est fort d’un tissu de plus de 10 000 startups (dont ⅓ en île-de-France) et pourrait en compter 13 000 d’ici 2022.
La France est donc un pays attractif par son écosystème Tech, qui génère à la fois emplois et croissance. Un territoire propice à l’innovation qui attire de plus en plus d’entrepreneurs. 15,7% de la population française (18–64 ans) a l’intention de fonder une entreprise dans les 3 prochaines années, soit 30% de plus que la moyenne en Europe (11,9%) ou qu’aux Etats-Unis (11,7%). Un statut de “Startup Nation” que la France assume de plus en plus.
En France, on compte presque 300 incubateurs de startups et une soixantaine d’accélérateurs, afin d’accélérer le développement des jeunes pépites hexagonales. L’État semble assez enclin à participer à cet effort entrepreneurial : réduction d’impôts liée au statut de jeune entreprise innovante, crédit impôt recherche, subventions et prêts permettent d’accompagner, jusqu’à un certain niveau, l’innovation de ces jeunes entreprises.