L’Appel à projets « Recherche Médicale Appliquée » constitue le dispositif phare de la Fondation de l’Avenir pour le financement de projets pouvant à court ou moyen terme bénéficier directement aux patients, à la collectivité ou à l’organisation des soins.
Ce dispositif s’adresse à toutes les équipes issues de la recherche publique, associative ou mutualiste développant des projets dans les domaines des maladies chroniques, des maladies liées au vieillissement, de la chirurgie, ou encore des troubles en santé mentale.
Sur la base d’un cahier des charges posant les critères d’éligibilité, l’instance scientifique ou des experts émettent un avis sur les projets reçus avant que l’instance décisionnelle ne sélectionne les projets qui seront soutenus par ce dispositif. Les projets sont conduits par un Directeur de projet, sous la responsabilité juridique de son organisme de rattachement.
Cet appel à projets recueille plus de 150 candidatures à chaque année et sélectionne sur la base de deux expertises indépendantes 30 à 35 projets. Ces recherches peuvent être portées par la Fondation de l’Avenir, ou par l’une de ses Fondations abritées quand les sujets d’étude répondent à son objet.