L’Europe aide les innovateurs les plus prometteurs jusqu’à entrer à leur capital ! La Région invite les entreprises innovantes et les acteurs du développement économique à découvrir comment, ce 4 décembre dans ses locaux de Saint-Ouen.
Actuellement en phase pilote, le Conseil européen de l’innovation (EIC) est destiné à aider les start-up et PME qui se lancent dans les innovations de rupture. Il dispose pour cela d’un budget de 1,4 milliard d’euros pour 2019-2020.
Comment bénéficier de ces aides européennes ? Comment présenter un dossier ? La Région invite les entreprises innovantes (start-up, PME ou grands groupes) et les acteurs du développement économique (pôles, clusters, incubateurs, accélérateurs…) à le découvrir lors d’une matinée d’information spéciale, ce 4 décembre, à son siège, à Saint-Ouen (93).
C’est la 2de session d’information de ce type, après celle organisée le 12 novembre.
Lancé mi-2019 par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation, le Conseil européen de l’innovation cible la croissance des start-up et des PMEs dans tous les domaines. Il finance le déploiement d’innovation de rupture risquée de la phase de démonstration (TRL6) jusqu’à la mise sur le marché et au-delà.
Le soutien prend la forme de financements mixtes :
- Subvention (jusqu’à 2,5 millions d’euros sur 2 ans),
- Prise de participation (jusqu’à 15 millions d’euros sur plusieurs années).
C’est ainsi la première fois que l’Europe entre au capital des innovateurs les plus prometteurs.