Covid-19 : plan de soutien régional renforcé pour la Seine-Saint-Denis

En mettant 720.000 masques à la disposition des collectivités, hôpitaux, associations, entreprises et bailleurs sociaux, ainsi que des tablettes numériques pour les lycées, la Région accroît son aide au département de Seine-Saint-Denis, particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19.

Si l’épidémie de Covid-19 touche tout le pays, le département de la Seine-Saint-Denis est quant à lui particulièrement frappé. Le nombre de patients infectés progresse dans ce département, le plus peuplé après Paris, plus rapidement qu’ailleurs en Île-de-France.

Pour aider les acteurs du départements indispensables à la vie quotidienne des habitants (personnels soignants, entreprises, associations et collectivités) à faire face, la Région Île-deFrance fournit des équipements de protection supplémentaires.

420.000 masques pour les collectivités

La Région a donné au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis 100.000 masques pour faire face aux demandes du secteur social et médico-social qui relève de sa compétence – soins aux personnes handicapées, aide sociale à l’enfance, services d’aide à domicile. Ainsi que 320.000 masques aux mairies de Seine-Saint-Denis pour équiper leurs services publics de proximité et leurs soignants.

100.000 masques pour les associations caritatives, les hôpitaux et les Covid Centers

Les associations caritatives franciliennes ont déjà reçu 320.000 masques de la part de la Région pour leurs actions se le territoire. En raison des besoins supplémentaires, compte tenu de l’ampleur des urgences sociales en Seine-Saint-Denis, la R2gion a décidé de donner :

• 40.000 masques chirurgicaux aux Covid Centers agréés par les autorités sanitaires et déjà ouverts dans plusieurs communes ;
  • 50.000 masques aux associations caritatives locales pour leur action sur le territoire séquano-dionysien ;
  • 12.000 masques FFP2 de haute protection aux hôpitaux privés et publics du département qui ne dépendent pas de l’AP-HP.

120.000 masques pour les TPE/PME

Afin de permettre aux accès à ces entreprises de la logisitque, de la propreté, du BTP, de l’alimentaire, etc., de poursuivre leur activité dans de meilleures conditions de sécurité, la Région a décidé de leur fournir 120.000 masques. Cette dotation d’urgence sera complétée pour celles qui le demanderont par la possibilité de passer des commandes de matériel de protection sur la centrale d’achat régionale.

50.000 masques pour les bailleurs sociaux

Remis par la Région aux bailleurs sociaux de l’AORIF (Union Sociale pour l’habitat de l’Île-de-France), ces 50.000 masques seront distribués aux gardiens d’immeubles HLM acteurs sociaux de premier plan dans les quartiers populaires.

30.000 masques pour les entreprises de pompes funèbres

Confrontées à un taux de mortalité particulièrement fort dans le département, les entreprises de pompes funèbres sont en grande tension. Elles ont donc besoin de protections en urgence pour accomplir leur mission.

Continuité pédagogique dans les lycées

Pour lutter contre la fracture numérique en Seine-Saint-Denis et assurer la continuité pédagogique, la Région met à disposition 4.000 tablettes et ordinateurs supplémentaires. Cette dotation va permettre de répondre à l’urgence des familles qui ne sont pas équipées que les lycéens poursuivent leur scolarité.
Et, la Région lancera cette semaine, et pendant tout le mois, une grande campagne d’appels pour lutter contre le décrochage et contacter individuellement chaque jeune en difficulté. Elle démarrera en Seine-Saint-Denis.
Enfin, l’internat du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois sera mis à la disposition de l’État pour accueillir les sans-abris et permettre leur confinement dans de bonnes conditions sanitaires.

Source : Relai d’information Région Île-de-France