Macron annonce 5 milliards d’euros supplémentaires pour la recherche

Emmanuel Macron à Angoulême, le 30 janvier 2020 - Crédit photo : Ludovic Marin / AFP

Le président de la République a décidé de hausser de 5 milliards d’euros le budget de la recherche, en plein crise de Covid-19. Ce « réinvestissement massif » s’ajoute au 15 milliards d’euros déjà prévus, a annoncé la ministre de la Recherche Frédérique Vidal.

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 19 mars, en marge d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris, sa décision d’augmenter de cinq milliards d’euros sur 10 ans le budget de la recherche en France.

Par ailleurs, 50 millions d’euros vont être débloqués dans le cadre du fonds d’urgence pour la recherche sur le coronavirus. Ces 50 millions d’euros viendront s’ajouter aux 8 millions d’euros déjà débloqués pour la recherche sur le Covid-19.

La crise du Covid-19 nous rappel le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d’investir massivement pour le long terme. J’ai décidé d’augmenter de 5 milliards d’euros notre effort de recherche, effort inédit depuis la période de l’après-guerre.

a déclaré le chef de l’Etat dans un tweet.

20 milliards d'euros au total

Cette annonce a été faite alors qu’Emmanuel Macron rencontrait les chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm « en première ligne de la lutte contre le coronavirus depuis les premiers jours de la crise », selon l’Elysée.

Source : Relai d’information RTL