En Italie, l’impression 3D a sauvé la vie de patients atteints du Covid-19
Avant de vous lancer dans l’impression 3D de ce dispositif, renseignez-vous auprès de professionnels du secteur afin de vérifier quel matériaux utiliser, quelles mesures et précautions adopter, etc. Nous vous invitons à consulter le site du CECIMO ou a vous rapprocher des communautés actives sur le sujet comme Makers contre le Covid. Une validation médicale est nécessaire avant de pouvoir utiliser ce masque.
Face à la crise sanitaire actuelle, force est de constater que la solidarité est primordiale pour combattre le Covid-19. Au nord de l’Italie, après un appel à l’aide, quelques entreprises se sont mobilisées pour imprimer en 3D des valves pour des appareils de soins respiratoires intensifs dans un hôpital démuni. Une dizaine de patients sont actuellement soignés avec une machine équipée d’une valve imprimée en 3D, un dispositif qui fonctionnerait donc très bien et a permis de faire face à l’urgence. L’impression 3D offre ainsi une réponse à des chaînes d’approvisionnement gelées, à des industries à l’arrêt à cause du Covid-19.
il est difficile de dire que la fabrication additive apportera des réponses sur le long terme pour lutter contre le Covid-19, mais elle peut offrir quelques solutions pour soulager la population, que ce soit par exemple grâce à des petites maisons d’isolement imprimées en 3D pour désengorger les hôpitaux, ou encore des outils médicaux conçus par impression 3D pour répondre à une pénurie.
En Italie, c’est grâce à la communauté de la fabrication additive d’un hôpital de Brescia, une des villes les plus touchées par le virus en Lombardie, a pu recevoir des valves imprimées en 3D et ainsi faire fonctionner plus d’appareils respiratoires pour sauver des vies. La structure était en effet en rupture et son fournisseur ne pouvait pas le livrer dans le temps imparti.
Un appel à la solidarité qui a sauvé des dizaines de vies
C’est le fondateur de The FabLab à Milan, Massimo Temporelli, qui lancé un appel à plusieurs fablabs, services d’impression et fabricants pour qu’ils puissent imprimer en 3D les valves manquantes. C’est le bureau d’études italien Isinno, qui a répondu à l’appel : son CEO, Cristian Fracassi, s’est exprimé sur son profil Facebook :
Nous avons reçu un appel téléphonique, on nous a dit qu’à l’hôpital de Chiari, les valves des respirateurs manquaient et que des gens mouraient. La manière ordinaire, celle de fournir des pièces standard, n’était pas réalisable pour une simple raison de temps. Que devions-nous faire ? La vie des gens était en danger, et nous avons agi. C’est tout, nous n’avons fait que notre devoir.
L’entreprise italienne a donc apporté une petite imprimante 3D FDM à l’hôpital afin de concevoir le bon modèle de valve et vérifier directement sur place que tout fonctionnait. Une dizaine de patients ont alors été équipés avec succès. Dans la nuit du 14 au 15 mars, les équipes se sont tournées vers une solution plus industrielle, une machine de frittage laser, afin d’en concevoir d’avantage.