Candidatez aux Trophées de l’économie sociale et solidaire

Pour soutenir l’émergence et la structuration de l’économie sociale et solidaire (ESS), la Ville de Paris organise l’appel à projets « les trophées de l’économie sociale et solidaire ». Pour l’édition 2020, les candidatures peuvent être déposées en ligne jusqu’au 20 mars 2020

Cet appel à projets est destiné aux porteuses et porteurs d’un projet d’économie sociale et solidaire dans tous les secteurs d’activité. Cependant, les pré-projets, c’est-à-dire ceux qui visent seulement une étude de diagnostic ou un accompagnement, ne peuvent concourir. Tous les types de structures relevant de la définition de l’ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014 sont éligibles, quelle que soit leur forme juridique. L’édition 2019 a ainsi distingué huit associations et quatre sociétés commerciales, dont une SCIC, une SARL et une SAS ayant vocation à remplir les critères ESUS (entreprises solidaires d’utilité sociale).

Critères de sélection

Les critères de sélection des projets sont :
  • Organisme relevant de l’ESS (article premier de la loi du 31 juillet 2014)
  • Service nouveau rendu aux Parisiennes et aux Parisiens, ou jusque-là insuffisamment présent sur le territoire
  • Équilibre économique global du projet et professionnalisme/ qualification des gestionnaires
  • Utilité sociale (article 2 de la loi du 31 juillet 2014 notamment), opportunités d’emploi pour les Parisiennes et les Parisiens les plus éloignés de l’emploi offertes par le projet.

Pour quel soutien ?

Les candidat.e.s sélectionné.e.s peuvent bénéficier de différentes formes de soutien :
  • Une subvention d’aide au démarrage ou au développement, de 25 000 euros par projet au maximum (il s’agit d’une aide au fonctionnement, les projets visant l’investissement ne peuvent pas être financés dans ce cadre ; toutefois, une aide à l’investissement peut être étudiée séparément le cas échéant) ;
  • Un soutien à la recherche de locaux et l’accès facilité à des locaux professionnels ;
  • L’appui à la recherche de partenariat (dont une mise en relation directe avec des organismes intervenant dans le financement de l’ESS) ;
  • Une aide à la maîtrise de la procédure d’appel d’offres pour mieux répondre aux marchés publics ;
  • Une visibilité dans les supports de communication gérés par la collectivité parisienne.
Les candidats pourront préciser leurs attentes prioritaires en matière de soutien dans la fiche de candidature sous la rubrique « aide attendue de la Ville pour la réalisation du projet ».

Quelle procédure de sélection ?

Après instruction des candidatures, un jury se réunira avant la fin de l’été pour sélectionner les lauréats 2020. Le Conseil de Paris sera saisi avant la fin de l’année 2020 pour approbation des subventions afférentes, versées au titre de l’exercice budgétaire 2020.

Comment postuler ?

Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur la plateforme Paris Asso. Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur Paris Asso en précisant dans la rubrique appel à projets n°: ESS2020. Le formulaire doit être complété en joignant votre fiche de candidature ainsi que tous les documents nécessaires à l’étude de votre projet.

Documents utiles

Source : Relai d’information Ville de Paris