Interview de Cécile Fara et Julie Marangé, co-fondatrices de Feminists of Paris

Entretien avec Cécile Fara et Julie Marangé, co-fondatrices de Feminists of Paris et étudiantes-entrepreneuses accompagnées par le programme Pépite CréaJ IDF.

Vous êtes les co-fondatrices de Feminists of Paris, qui propose des visites guidées féministes de Paris, Lyon et Bordeaux : qu’est-ce qui vous a motivé à monter un tel projet ?

L’idée est de faire évoluer les mentalités sur l’égalité entre les genres à travers ces visites ludiques, et ainsi de faire avancer la cause féministe. Comment? En mettant les femmes en lumière dans la ville, l’art et la culture, et en sensibilisant à l’égalité femmes-hommes. Nous proposons aujourd’hui 10 visites en France, à l’extérieur et dans des musées, comme les femmes au musée d’Orsay, la chasse aux sorcières ou encore Les battantes du Père Lachaise.

Vous êtes accompagnées par le programme Pépite CréaJ IDF,  un Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Pouvez-nous parler de cette accompagnement et nous raconter ce qu’implique pour vous le fait d’être étudiantes-entrepreneuses ?

Le programme Pépite CréaJ-IDF nous offre la possibilité de rester étudiantes un an après la fin de nos études, mais aussi de nombreuses opportunités. D’abord, nous avons accès à des concours pour l’entrepreneuriat étudiant, comme des concours de pitch, où nous devons présenter notre projet en quelques minutes, et des concours comme le Pépite France Challenge, qui nous mettent en relation avec des professionnels et nous permettent d’avoir leurs retours sur notre entreprise. Ensuite, nous avons accès à des ateliers formateurs sur des sujets aussi variés que le financement, la protection juridique, la communication, la gestion des outils numériques… mais également à un programme de mentorat. Enfin, Pétite CréaJ-IDF nous met souvent en valeur lors des événements organisés dans le cadre de ce  programme, comme par exemple la journée #SheMeansBusiness, où nous avons parlé de notre posture et expérience en tant que femmes entrepreneuses.

Vous venez d’obtenir le Prix “Œuvrez pour l’inclusion !” de BPW France dans le cadre de la 4e édition du Pépite France Challenge. Qu’est-ce que cette récompense change pour vous ? Quelles sont les prochaines grandes étapes de votre projet ?

Nos objectifs pour 2020 sont d’ouvrir de nouvelles visites à Paris et en France, notamment à Toulouse et à Marseille. Fin 2020, nous lancerons également des visites à Bruxelles et à Londres. Le Prix Inclusion va donc nous aider dans l’organisation de nos déplacements dans ces différentes villes.

Nous travaillons également sur le développement de notre offre de visites et conférences inspirantes pour les entreprises : le réseau BPW est très précieux dans ce cadre, car il nous permet de nous faire connaître auprès de femmes engagées pour l’inclusion dans leurs entreprises.

Source : Interview menée par Université Sorbonne Paris Nord