Start-ups : prix & concours mars 2020

Concours Osons les entrepreneurs engagés

Date limite de dépôt du dossier : le 1er mars 2020.
Profil d’entrepreneur : porteur de projet ou responsable d’entreprise domicilié sur le territoire de la Métropole de Montpellier. Personne engagée, qui au travers de son activité recherche un impact positif sur la société. L’entreprise doit présenter un modèle économique viable.
Dotation : campagne de financement participatif de don contre don. Soutien dans la communication.
> S’inscrire sur osonslesentrepreneursengages.fr

L’accélérateur Tourisme InnovationLab

Date limite de dépôt du dossier : le 4 mars 2020 à 12h.
Profil d’entrepreneur : entrepreneurs, jeunes pousses de moins de cinq ans, étudiants-entrepreneurs inscrits dans une université française, porteurs de projet français et européens des filières du tourisme. Domaines couverts : gastronomie, valorisation du patrimoine, transport, hébergement, restauration, événementiel, animation / loisirs et toutes les filières du secteur touristique sur les sujets : services, produits, organisations, management, etc.
Dotation : analyse du projet et construction d’un parcours individualisé et sur-mesure puis accompagnement sur 3 volets pour une durée de 12 mois : formation, pré-incubation & incubation et expérimentation en condition réelle chez les acteurs du tourisme de la région. Construction de projets d’entreprise, mise en connexion réseau, valorisation des projets, etc.

Appel à projets Era-min 2

Date limite de dépôt du dossier : le 12 mars 2020 à 17h00.
Profil d’entrepreneur : consortium composé au minimum de trois partenaires issus d’au moins deux pays différents, dont au moins un est membre de l’UE. L’appel à projets porte sur les ressources en matières premières non énergétiques et non argicoles.
Dotation : les partenaires français bénéficieront d’un financement par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Appel à projets « Se nourrir demain » d’Initiative France

Date limite de dépôt du dossier : le 15 mars 2020 à 23h59.
Profil d’entrepreneur : entrepreneurs soutenus par une association du réseau Initiative France, qui créent ou ont créé une entreprise en lien avec le thème « Se nourrir demain ». L’impact de l’entreprise sur l’environnement, la société ou le territoire doit être clairement établi.
Dotation : dotation financière et exposition médiatique.

Défis Eau de Paris

Date limite de dépôt du dossier : le 20 mars 2020.
Profil d’entrepreneur : startups, PME, ETI, laboratoires, écoles… Catégories : développer un contenant pour boire à faible empreinte carbone; mieux connaître les aires d’alimentation de captages pour améliorer la protection de la ressource en eau; analyser en continu les concentrations en hydrocarbures dissous au niveau des prises d’eau de rivière.
Dotation : expérimenter des solutions avec Eau de Paris, budgets de 15.000 à 50.000 euros alloués aux différents projets.
> S’inscrire sur defis.eaudeparis.fr

Trophées de l’économie sociale et solidaire (ESS) de la Ville de Paris

Date limite de dépôt du dossier : le 20 mars 2020.
Profil d’entrepreneur : les porteuses et porteurs d’un projet d’économie sociale et solidaire, dans tous les secteurs d’activité, doivent rendre un nouveau service aux Parisiennes et aux Parisiens, ou jusque-là insuffisamment présent sur le territoire.
Dotation : visibilité, subvention d’aide au démarrage ou au développement, de 25.000 euros par projet au maximum ; soutien à la recherche de locaux et l’accès facilité à des locaux professionnels; appui à la recherche de partenariat (dont une mise en relation directe avec des organismes intervenant dans le financement de l’ESS); aide à la maîtrise de la procédure d’appel d’offres pour mieux répondre aux marchés publics