L’Université Sorbonne Paris Nord a obtenu le label qualité « Bienvenue en France »

Le 13 février 2020, l’Université Sorbonne Paris Nord a obtenu le label qualité « Bienvenue en France » avec deux étoiles sur trois.

Le label "Bienvenue en France", c'est quoi ?

La qualité de l’accueil des étudiants internationaux étant un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de notre enseignement supérieur, le Label « Bienvenue en France » est délivré par Campus France aux établissements d’enseignement supérieur désirant rendre visible les efforts faits pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux.

Le Label “Bienvenue en France” s’insère dans une démarche qualité globale des établissements, au sein de laquelle il trouve sa place comme outil de mesure, de description et de valorisation de leurs dispositifs et de leurs actions dédiées aux étudiants internationaux.

Il est utilisé pour la communication et la promotion des établissements, en direction d’un public d’étudiants internationaux de plus en plus exigeant sur les questions d’accueil. Il fait l’objet d’une animation, d’un partage et d’une diffusion des bonnes pratiques avec l’ensemble des établissements français d’enseignement supérieur, lors d’événements et par des publications dédiées.

>> Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/presentation-label-bienvenue-en-france :

Quelles sont les actions menées par l'Université Sorbonne Paris Nord pour mieux répondre aux exigences du label ?

Dans cette démarche de qualité globale et pour mieux répondre aux exigences du Label, l’université Sorbonne Paris Nord a mis en place en 2019 des services communs pour ses étudiants internationaux telles la création de la « Maison des Etudiants » avec un bureau permanent de la Préfecture de Police dans les locaux de l’ancienne BU sur le campus de Villetaneuse, la mise en place d’une plateforme de parrainage « Buddy System » ou encore la création d’une plateforme « Alumni » qui continueront à se développer et qui seront accessibles à tous avant la rentrée 2020/2021.

L’université Sorbonne Paris Nord poursuit l’objectif de continuer d’améliorer ses services et d’assurer un meilleur accueil et un meilleur suivi de ses étudiants internationaux (qu’ils soient en programme d’échange ou avec des candidatures individuelles).