Plan Deep Tech : réconcillier les chercheurs avec la création d’entreprises

Bpifrance lance i-PhD, un concours destiné aux doctorants et post-doctorants. À la clé: un accompagnement d’un an pour les former à l’entrepreneuriat et à ses subtilités, notamment le financement.

Agnes Pannier-Runacher | Crédit photo : Bpifrance

Le Plan Deep Tech, c’est 1,3 milliard d’euros pour innover, investir et accompagner. Ces 3 piliers doivent faire de la France l’un des centres mondiaux de référence dans la Deep Tech »

déclarait ainsi Agnès Pannier-Runacher lors du lancement de ce plan chez Bpifrance

Être chercheur et entrepreneur, ce n'est pas incompatible !

Sortir du labo : c’est ce qu’insite Bpifrance à faire aux nombreux doctorants et post-doctorants qui travaillent sur des technologies de rupture, ou deeptechs. A partir de juillet, ces chercheurs pourront présenter leur projet de création de startup au nouveau concours i-PhD de Bpifrance. Informatique quantique, biotechnologies, medtechs, intelligence artificielle… tout projet de recherche pouvant aboutir sur une innovation de rupture sera étudié.

Les lauréats auront accès à un parcours d’accompagnement spécifique d’un an, pour renforcer leurs compétences sur les aspects business, et les former aux enjeux spécifiques aux deeptechs. Les futurs gagnants auront également un accès privilégié aux nouveaux dispositifs de financement de Bpifrance. Le i-PhD vient en effet compléter le plan Deeptech dévoilé par le gouvernement au début de l’année et financé à hauteur d’environ deux milliards d’euros, qui se fixe pour objectif de doubler en cinq ans le nombre de startups issues de la recherche publique, et de créer un écosystème autour des deeptechs.

Encourager les chercheurs à devenir des créateurs d’entreprises : c’est la mission de l’Inria, institut de recherche dans le numérique, qui est sous la double tutelle du ministère de la Recherche et de celui de l’Industrie. Il veut désormais passer à la vitesse supérieure en accompagnant cent start-up par an. Chaque année, 700 à 800 jeunes sortent de l’Inria.

La France à la pointe de la Deep Tech

La France est sur la bonne voie pour s’imposer parmi les puissances technologiques : 61 % des investisseurs classent l’Hexagone dans le Top 5 des destinations pour investir dans la Deep Tech. Un chiffre relevé par une étude du cabinet de conseil Wavestone. Et cette tendance devrait aller en s’améliorant : 88 % d’entre eux pensent que la croissance de ces startups sera plus importante en France que dans le reste de l’Europe.

61% des investisseurs classent l’Hexagone dans le Top 5 des destinations pour investir dans la Deep Tech.

Les principales mesures du plan Deep Tech

• Création de Bourses French Tech Emergence  pour les produits Deep Tech
  • Augmentation de la dotation annuelle du concours d’entreprises technologiques i-LAB
  • Renforcement du dispositif d’aides individuelles pour les entreprises Deep Tech