Sortir du labo : c’est ce qu’insite Bpifrance à faire aux nombreux doctorants et post-doctorants qui travaillent sur des technologies de rupture, ou deeptechs. A partir de juillet, ces chercheurs pourront présenter leur projet de création de startup au nouveau concours i-PhD de Bpifrance. Informatique quantique, biotechnologies, medtechs, intelligence artificielle… tout projet de recherche pouvant aboutir sur une innovation de rupture sera étudié.
Les lauréats auront accès à un parcours d’accompagnement spécifique d’un an, pour renforcer leurs compétences sur les aspects business, et les former aux enjeux spécifiques aux deeptechs. Les futurs gagnants auront également un accès privilégié aux nouveaux dispositifs de financement de Bpifrance. Le i-PhD vient en effet compléter le plan Deeptech dévoilé par le gouvernement au début de l’année et financé à hauteur d’environ deux milliards d’euros, qui se fixe pour objectif de doubler en cinq ans le nombre de startups issues de la recherche publique, et de créer un écosystème autour des deeptechs.
Encourager les chercheurs à devenir des créateurs d’entreprises : c’est la mission de l’Inria, institut de recherche dans le numérique, qui est sous la double tutelle du ministère de la Recherche et de celui de l’Industrie. Il veut désormais passer à la vitesse supérieure en accompagnant cent start-up par an. Chaque année, 700 à 800 jeunes sortent de l’Inria.