Entrepreneur #Leader : un parcours pour faciliter la création d’entreprise

Entrepreneur #Leader : un parcours pour faciliter la création d’entreprise

Crédit photo : Région Île-de-France

Pour accompagner les entrepreneurs dans la création ou la reprise d’une entreprise, la Région Île-de-France a mis en place un dispositif porté par un réseau de partenaires. Objectif : faciliter les démarches en 3 étapes clés.

1 - Bâtir mon projet

Avec l’aide de conseillers en création d’entreprise, il sera possible de :

  • Finaliser son étude économique,
  • Formaliser son business plan,
  • Choisir son statut juridique, fiscal et social,
  • Tester son activité et faire ses premiers pas d’entrepreneur en couveuse-lab,
  • Être aidé à formaliser et présenter son dossier à des partenaires.

► 70 euros à charge de l’entrepreneur
(L’ensemble de la prestation est pris en charge pour les personnes suivantes : bénéficiaires des minimas sociaux (RSA,ASS…), moins de 26 ans, résidents des quartiers politique de la ville et travailleurs reconnus handicapés.)

2 - Financer mon projet

Afin de réussir l’étape cruciale du financement de son projet de création d’entreprise ou de reprise, l’entrepreneur pourra être accompagné pour :

  • Être informé sur l’offre de financement et l’éligibilité de son projet (réunions collectives, rendez-vous individuels),
  • Structurer financièrement son projet à travers l’analyse du business plan (aspects financiers, humains, marketing, comptables, juridiques, etc.) et le passage devant un comité d’agrément,
  • Mobiliser un financement (microcrédit, garantie bancaire ou prêt d’honneur) et un concours bancaire si nécessaire.

3 - Piloter mon entreprise

Pour bien lancer la croissance de son entreprise, il est possible de profiter d’un accompagnement les 3 premières années par un conseiller du réseau de partenaires :

  • Construire le pilotage efficace de son entreprise,
  • Mettre en œuvre son action commerciale,
  • Développer son réseau et ses opportunités d’affaires,
  • Effectuer des recrutements pertinents,
  • Sécuriser le développement de son activité,
  • Développer ses compétences entrepreneuriales.

Les moyens proposés :

  • Des rendez-vous d’étape réguliers et un bilan personnalisé en fin de parcours,
  • Des ateliers animés par des experts pour partager avec ses pairs,
  • Un accès privilégié aux réseaux et aux solutions des partenaires.

► 90 euros à charge de l’entrepreneur
(L’ensemble de la prestation est pris en charge pour les personnes suivantes : bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS…), moins de 26 ans, résidents des quartiers politique de la ville et travailleurs reconnus handicapés.)

Création d'entreprise : un réseau de partenaires privilégiés

La Région Île-de-France s’est entourée de partenaires pour proposer un accompagnement complet à toutes les étapes d’un projet : en amont de la création d’entreprise, lors de son financement et pendant les 3 premières années de son lancement.

> voir la carte interactive

Objectif : un taux de pérennité des entreprises de 60% à 5 ans
En 2017, la Région a engagé 27 millions d’euros sur la politique d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat pour rendre l’offre d’accompagnement plus lisible, accessible sur tous les territoires et coordonnée entre tous les acteurs.

« L’Île-de-France est l’une des régions les plus dynamiques d’Europe et représente 27 % des créations d’entreprises en France. Toutefois, le taux de pérennité des projets est insuffisant, notamment dans les quartiers : aujourd’hui, ce taux à cinq ans est de 49,3%, contre 52,9% à l’échelle nationale. L’accompagnement des entrepreneurs est primordial pour améliorer ce chiffre »

 précise Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du Développement économique à la Région Île-de-France.

L’objectif de cette nouvelle politique est donc d’atteindre un taux de pérennité des entreprises de 60% à 5 ans, et de 25% des créateurs et repreneurs franciliens accompagnés, soit 15.000 par an (hors micro-entrepreneurs), contre 12% aujourd’hui, soit 9.600 par an. Mais aussi de compter 50% de femmes créatrices d’entreprises, contre moins de 40% aujourd’hui, 15% de créateurs-repreneurs issus des territoires fragiles (quartiers politique de la ville), contre 10% aujourd’hui, et 60% de l’offre d’accompagnement ciblée sur les demandeurs d’emploi.

Source : Relai d’information Région Île-de-France