JO 2024 : retour sur la présentation officielle de PRISME et l’implication de l’Université Sorbonne Paris Nord dans ce projet

Le département de la Seine-Saint-Denis a présenté officiellement mercredi 29 janvier dernier son projet PRISME (Pôle de Référence Inclusif Sportif MEtropoliatain). Ce projet de complexe sportif, accessible aux sportifs en situation de handicap et qui bénéficie du label « héritage JO 2024 », s’inscrit dans un cadre plus global, incluant un pôle recherche mené par l’université Sorbonne Paris Nord.

Un projet sportif inclusif inédit

Dans la perspective des JO 2024, cet équipement de plus de 8 000 mètres carrés devrait sortir de terre d’ici 2023 sur le stade départemental de la Motte à Bobigny, au cœur de la Seine-Saint-Denis. Il comprendra plusieurs espaces, dont une salle multisports de 500 gradins, conçus de façon à être adaptés à tous les sportifs, qu’ils soient porteurs ou non de handicap, et ce quel que soit leur niveau. Une réalisation inédite sur le sol français puisque le seul projet d’ampleur comparable se situe pour le moment aux Etats-Unis.

La recherche au coeur de PRISME

Le projet PRISME ne se résume cependant pas à un simple bâtiment sportif, puisque l’université Sorbonne Paris Nord (Laboratoire Education et Pratiques de Santé, Laboratoire Hypoxie et Poumon, Staps, Institut de formation en soins infirmiers…), à la tête d’un pôle recherche, en lien avec l’hôpital Avicenne de Bobigny, a été associée à la conception du programme et s’implique depuis dans la poursuite et l’initiation de projets communs avec les partenaires de PRISME dans le cadre d’évènements tels que l’intégrathlon, le festival des pratiques partagées, ou encore dans le cadre de la mise en stage des étudiants de Licence et Master APA-S, et de projets de recherche et développement.

Pour en savoir plus sur la genèse de PRISME ainsi que sur l’implication de l’université  Sorbonne Paris Nord, retrouvez notre interview d’Aude-Marie Foucaut, maître de conférences et responsable de master STAPS.

Retrouvez également les articles du Parisien et des Echos consacrés à la présentation officielle du projet par le département.