- La guerre des talents est déjà là, et elle se joue au niveau mondial.
Rien qu’en France, la pénurie de compétences est saillante dans un contexte où les besoins sont croissants. Les métiers en pénurie sont nombreux, et dans le top 3, les ingénieurs et cadres d’étude, R&D en informatique, chefs de projets informatiques.
- Le robot ne remplacera pas l’homme, mais 1 salarié sur 2 travaillera avec l’IA ou un robot.
Selon les estimations : 30 à 50 % des métiers vont être transformés par les nouvelles technologies, soit 1 milliard de personnes à former ou à reconvertir d’ici 2030. Pour s’adapter au futur monde du travail, toute personne devra savoir utiliser les outils numériques et comprendre la logique informatique.
- L’éducation doit être une priorité tant les défis de la filière sont énormes.
D’un côté, massifier la formation pour adapter rapidement les compétences aux nouveaux besoins des entreprises, de l’autre personnaliser en temps réel les supports et les contenus face à la diversité des profils et des besoins. Tous les acteurs de la formation doivent se transformer, qu’il s’agisse de la formation initiale et continue, ou qu’il s’agisse d’acteurs publics, parapublics ou privés.
- Les frontières entre écoles et entreprises vont se fondre progressivement.
Les individus devront se former tout au long de leur vie. On estime qu’un individu aura entre 10 et 15 emplois différents dans sa vie professionnelle. L’adaptabilité et l’envie d’apprendre seront donc des qualités essentielles.