La 5G en France : tout comprendre avant son arrivée

La 5G en France : tout comprendre avant son arrivée

La 5G, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un réseau de téléphonie mobile dit de 5 génération, dans le prolongement de la 4G, 3G, 2G… Avec cette nouvelle technologie, les débits seront multipliés par dix voire vingt pr rapport à la 4G.

L’Arcep annonce un débit compris entre 100 mégabits par secondes et 20 gigabits par secondes contre un temps de latence d’une milliseconde.

Ce que ça change au quotidien

Comme nous pouvons nous y attendre, la 5G permettre une meilleure qualité de streaming des vidéos (8K), une accélération des téléchargements… mais cette technologie va beaucoup plus loin.

En effet, plus qu’ne simple évolution de la 4G, c’est un véritable bon technologique : la plupart de nos objets connectés pourraient en bénéficier, comme la voiture autonome, la robotique, les villes intelligentes, etc.

Dans le secteur de la santé, on pourra assister au développement de la télémédecine. Grâce à ce nouveau débit démultiplié et au temps de latence réduit, les chirurgiens pourront, par exemple, opérer plusieurs patients à distance.

C’est ainsi que le 27 février 2019, le docteur Antonio de Lacy a expérimenté (et réussi) une opération sur une tumeur intestinale sur un patient qui se trouvait… à 5km de distance ! Un procédé largement facilité par la 5G qui permet une transmission plus précise des gestes du chirurgien. Cet exploit a été réalisé à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone.

Combien ça coûte ?

Le prix « plancher » décidé par le gouvernement dans l’attribution des fréquences 5G aux opérateurs s’élève à 2,17 milliards d’euros. Un prix que la secrétaire d’État auprès du ministère de l’éÉconomie, Agnès Pannier-Runacher a jugé « raisonnable ».

Au delà de l’achat des fréquences, les opérateurs télécoms doivent massivement investir dans les prochaines années pour la construction du réseau 5G (mise en place des antennes, coût des techniciens…)

A l’heure actuelle, aucun opérateur n’a communiqué sur ses futurs tarifs d’abonnement. Stéphane Richard, le patron d’Orange a récemment déclaré que ses forfaits seraient commercialisés dès cet été « à prix attractif ».

En France, c'est pour quand ?

Depuis le début de l’année (et jusqu’au 25 février), les opérateurs télécoms peuvent envoyer à l’Arcep leur dossier de candidatures pour obtenir les fréquences 5G. L’attribution sera effective en juin pour une ouverture commerciale à partir de juillet.

D’ici à 2025, toutes les zones urbaines européennes devront être équipées de 5G. 2025, c’est également la période ou la vraie 5G devrait être déployée.

Sources : Relai d’information Les Echos Start