Comme nous pouvons nous y attendre, la 5G permettre une meilleure qualité de streaming des vidéos (8K), une accélération des téléchargements… mais cette technologie va beaucoup plus loin.
En effet, plus qu’ne simple évolution de la 4G, c’est un véritable bon technologique : la plupart de nos objets connectés pourraient en bénéficier, comme la voiture autonome, la robotique, les villes intelligentes, etc.
Dans le secteur de la santé, on pourra assister au développement de la télémédecine. Grâce à ce nouveau débit démultiplié et au temps de latence réduit, les chirurgiens pourront, par exemple, opérer plusieurs patients à distance.
C’est ainsi que le 27 février 2019, le docteur Antonio de Lacy a expérimenté (et réussi) une opération sur une tumeur intestinale sur un patient qui se trouvait… à 5km de distance ! Un procédé largement facilité par la 5G qui permet une transmission plus précise des gestes du chirurgien. Cet exploit a été réalisé à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone.