Agence Nationale de la Recherche : plan d’action 2020

Agence Nationale de la Recherche : plan d’action 2020

Le plan d’action 2020 décrit les actions et les appels à projets proposés par l’agence nationale de la recherche (ANR) pour l’année à venir, donnant ainsi une visiblité générale de son offre de financement. Il s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française.

Une élaboration avec les acteurs institutionnels de la recherche

L’ANR s’est appuyée sur les sept Comités de Pilotage de la Programmation (CPP), réunis tout au long du mois d’avril 2019, pour élaborer le plan d’action 2020.

Ces comités associent des représentants de l’ANR, du ministère chargé de la Recherche, des autres ministère, des alliances nationales de recherche, du CNRS, de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et de la recherche privée. Ils ont notamment participé aux aménagements des axes scientifiques de l’Appel à Projets générique (AAPG) 2020. 

Les instruments de financement du plan d'action

Le plan d’action propose différents instruments de financement aux effets attendus spécifiques et aux caractéristiques distinctes en termes de sélection et de suivi :

L’Appel à Projets Générique, principal appel de l’ANR, qui mobilise 4 instruments permettant de financer des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (JCJC), des appels de recherche collaborative entre entités publiques et privées présentant une ouverture vers le monde de l’entreprise (PRCE).

Il est structuré en 49 axes de recherche, dont 36 présentés au sein de 7 domaines disciplinaires et 13 axes correspondant à des enjeux transversaux (trans ou interdisciplinaires). Chaque axe correspond à un comité d’évaluation scientifique (CES)

Des programmes et appels à projets spécifiques :

  • Des actions spécifiques hors AAPG (Flash, Challenges..) pour soutenir des besoins urgents de recherche dont la pertinence scientifique est en lien avec un événement ou une catastrophe d’ampleur exceptionnelle ;
  • Les programmes LabCom, Chaires industrielles, Carnot, ainsi que les programmes Astrid et Astrid Maturation financés par l’agence de l’innovation de défense (AID), pour stimuler le partenariat avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique;
  • Les instruments MRSEI et T-ERC et appels à projets spécifiques dans le cadre de partenariats bilatéraux stratégiques et programmes multilatéraux (JPI, ERA-NET et ERA-NET COFUND, actions multinationales via le Belmont Forum etc) pour accroître le rayonnement et l’attractivité de la recherche nationale en Europe et à l’international

 

Priorité stratégiques, interdisciplinarité et renforcement des collaborations

Le plan d’action 2020 s’inscrit dans le cadre des orientations prioritaires de recherche nationales. Il intègre les priorités stratégiques définies par l’Etat et la mise en oeuvre de plans gouvernementaux, concernant : l’intelligence artificielle, les Sciences Humaines et Sociales (SHS), les technologies quantiques, la résistance aux antimicrobiens, l’autisme au sein des troubles de neurodéveloppement et la recherche translationnelle sur les maladies rares.

Une attention particulière est également portée sur l’interdisciplinarité au sein d’axes de recherche transversaux. Le plan d’action vise aussi à conforter la participation de la France dans le futur programme cadre de la Commission européenne ainsi que l’intensification de collaboration stratégiques multilatérales et bilatérales, en particulier la coopération franco-allemande.

Source : Relai d’information Agence National de la Recherche