Retour sur le déploiement record d’un lien optique de 856 km entre Paris et Grenoble

Le saviez-vous ?

En novembre 2019, les ingénieurs de la société Muquans et les équipes de SYRTE (Systèmes de Référence Temps-Espace, une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Observatoire de Paris, Université PSL et de Sorbonne Université) et du LPL (Laboratoire de Physique des Lasers de l’Université Sorbonne Paris Nord) ont déployé un lien optique de 2×856 km entre Paris et Grenoble et retour, qui utilise les fibres du réseau académique national de RENATER.

Les équipes mobilisées ont réussi à minimiser les variations du délai de propagation à quelques fs (1fs = 10-15s) pendant plusieurs heures sur les 1712 km, soit 3 ordres de grandeurs mieux qu’avec un signal de type GPS.

Un record mondial

C’est un record mondial sur une telle distance et une étape importante de la construction de l’instrument REFIMEVE+, un réseau de dissémination d’un signal de fréquence ultrastable élaboré au SYRTE pour des mesures de précision sur tout le territoire national.

Cette prouesse technique montre la maturité de la technique de lien optique et la capacité des ces équipes à opérer et superviser efficacement les liaisons optiques avec les support RENATER.