Fonds d’investissement : comment ça fonctionne ?

Fonds d’investissement : comment ça fonctionne ?

Fonds d’investissement, Business Angel, Love Money… Différentes formes d’augmentation de capital coexistent. En fonction du stade de développement de la société, ces solutions seront alternativement utilisées.

Qui finance les fonds d'investissement ?

À la différence des Business Angels qui sont des individus qui investissent leur propre argent, les fonds d’investissement investissent l’argent de personnes physiques ou morales.

Également connus sous l’appellation des fonds de placement, ce sont des organismes qui détiennent un portefeuille d’actifs financiers en multipropriété. Les propriétaires sont des épargnants, les titres de propriété sont des actions. 

Le capital des fonds d’investissement est généralement variable, ce qui permet aux épargnants d’échanger leurs titres à tout moment sur un marché secondaire. 

Quand et comment les fonds sont-ils déployés ?

La durée de vie d’un fonds est de 8 à 12 années. Celle-ci est composée de deux phases :

1.Les investissements initiaux

Le fonds d’investissement va déployer 40 à 60% de son argent disponible dans des start-ups qu’ils va devoir sourcer, analyser et financer. En général, il va effectuer entre 20 et 30 deals pendant cette période, ce qui correspond à une moyenne de 4 à 6 deals par année. 

2. Les réinvestissement (ou follow on)

Le fonds va garder une réserve pour financer les startups qui réussissent le mieux lorsque celles-ci font d’autres tours de financements. Cela permet au fonds d’éviter de se faire diluer entre les tours et d’optimiser ses multiples sur ses potentiels gagnants.

Événement Sylabe sur la thématique des financements responsables pour l'innovation

Le 30 janvier, Paris 13 Pro organise la troisième édition du programme Sylabe à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Il se déroulera en deux parties :

  • Des retours d’expériences, des pitchs de startups et d’autres interventions
  • Une session de networking en fin de programme