Le Pôle Systematic retenu pour porter le projet européen dédié à la blockchain

Le Pôle Systematic retenu pour porter le projet européen dédié à la blockchain

Désigné co-pilote du projet européen B-hub dédié à l’animation des écosystèmes blockchain, Systematic Paris-Région confirme ses engagements à l’Europe et pour la Deep Tech

Le contexte

En effet, Systematic Paris-Région, pôle européen des Deep Tech, s’est vu confirmé sa sélection, dans le cadre du call ICT 33 d’Horizon Europe, pour le projet B-hub sur la blockchain auquel il contribue largement.

Le call ICT 33 d’Horizon Europe s’est organisé en Startup Europe, un département de DG Connect.

 B-hub est l’un des 6 projets sélectionnés parmi les 46 déposés ; d’un durée de 2 ans, il va ainsi bénéficier d’une enveloppe budgétaire de près de 19 millions d’euros.

Systematic est un des piliers du consortium qui réunit 5 écosystèmes européens pour faciliter la croissance des start-ups blockchain et l’adaptation de cette technologie par les marchés publics et privés, et ainsi faire de l’UE un des premiers marchés mondiaux en matière d’innovation blockchain.

Les partenaires Systematic sur ce projet sont Innova (Rome, le coordinateur du projet), Connect Global (Berlin), Startup Division (Vilnius, la Lituanie étant à date la région leader en blockchain et fintech), Sphérik (Cluj_Napoca, l’écosystème d’innovation clé de la Roumanie).

L'envergure du projet B-hub

B-hub for Europe a pour objectif d’identifier et de soutenir les start-up européennes blockchain à fort potentiel. Les 5 clusters impliqués dans le projet soutiendront leur développement et les accompagneront, par un mixte d’actions individuelles et collectives en s’impliquant à la création d’un véritable marché de la blockchain en Europe.

Les priorité du projet ont été définies sur la base des recommandations de l’oabservatoire EU blockchain avec lequel un lien sera établi :

  • Clarifier le cadre légal et réglementaire de la blockchain, définir dans quelles mesures les lois et réglementations actuelles peuvent être appliquées ou modifier à la blockchain et actifs crypto.
  • Continuer à se focaliser sur l’éducation et la recherche pour rester compétitifs au nivea mondial et amener les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises privés, le gouvernement et les administrations à découvrir le potentiel de la blockchain à travers des cas d’usage.
  • Continuer à promouvoir l’adoption des technologies blockchain par des secteurs publics/privés en montrant aux utilisateurs les bénéfices et la valeur ajoutée de la technologie.
  • Continuer à promouvoir les collaborations et particulièrement entre les acteurs publics et  les entreprises privées.
  • Permettre la valorisation des innovations blockchain en poursuivant l’analyse des écosystèmes et en fournissant des données sur sa croissance et son état.

Les 3 axes principaux du projet

  • Identifier et accompagner ces start-up dans leur développement en proposant des services sur-mesure type prestations de coaching (stratégie, financement…)
  • Soutenir l’émergence du marché notamment du marché public via des sessions de sensibilisation autour de use cases sur l’usage et l’intégration de la blockchain dans les entreprises et les organismes publics
  • optimiser la mise en relation entre ces start-up et les acteurs.clients du marché

B-hub en chiffres

  • Plus de 150 start-up identifiées comme cibles
  • 2500 personnes impactées pr les activités de dissémination
  • Jusqu’à 50 start-up soutenues à l’aide des services d’accélération de mise sur le marché
  • Jusqu’à 300 personnes impliquées dans la sensibilisation et les sessions de formation
  • Jusqu’à 25 star-up engagées dans un Discovery Tour européen au sein des 5 écosystèmes
  • Jusqu’à 60 organisations publiques-privées et 40 start-up formées ensemble aux bonnes pratiques et achats en matière de blockchain