Par ailleurs, tout au long de l’année, la Région soutient un écosystème d’innovation francilien particulièrement en pointe qui représente 40 % de la R&D française. Entre 2016 et 2020, la Région aura mobilisé 240 millions d’euros au bénéfice de l’innovation.
- La Région intervient chaque année via l’aide Innov’up, à hauteur de environ 35 millions d’euros, dans le financement des innovations portées par les entreprises franciliennes – soit plus de 350 entreprises aidées en 2018 et près de 450 en 2019.
- La Région encourage les collaborations entre start-up et grands groupes, via l’organisation de « Challenges IA ». En 2019, Owkin a ainsi remporté 1,5 million d’euros dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (94), premier centre européen de lutte contre le cancer. D’autre part, le Challenge Industry dont l’appel à candidatures vient de se clôturer, est organisé avec la SNCF et le fabricant de pneumatiques Michelin. Ces challenges seront renouvelés en 2020.
Grâce à la qualité de sa recherche et de ses start-up tournées vers l’innovation, l’Île-de-France se classe en tête des métropoles les plus attractives en Europe, devant Londres, selon le cabinet EY, et s’affirme comme le Hub européen de l’intelligence artificielle.