Les vésicules extracellulaires (VEs), véritables médiateurs de la communication intercellulaire, sont depuis peu utilisées par de nombreuses équipes de chercheurs à travers le monde pour régénérer les tissus endommagés dans le cadre de la médecine régénérative. Au lieu d’injecter directement les cellules souches, ce sont leurs VEs seules qui sont injectées au patient et qui agissent au niveau du tissu lésé. L’utilisation de VEs permettra de s’affranchir d’une partie des risques liés à l’administration de cellules souches, tout en conservant la même efficacité et en facilitant la distribution jusqu’au lit du patient. Cependant, leur production reste à ce stade lente et complexe, ce qui constitue un réel verrou pour exploiter tout ce potentiel. Or, ce ne sont pas moins de 150 millions de patients à travers le monde (victimes d’AVC, d’infarctus du myocarde, d’arthrose…) qui demeurent sans solution thérapeutique efficace pour reconstruire leurs tissus endommagés.
La technologie, développée par les chercheurs du laboratoire Matière et Système Complexes (MSC), permet de produire 10 fois plus de vésicules extracellulaires en 10 fois moins de temps que les méthodes classiquement utilisée aujourd’hui, tout en préservant leurs propriétés de régénération.
La volonté d’EVerZom, co fondée par Jeanne Volatron, CEO, Nicolas Rousseau, COO et les chercheurs du laboratoire MSC, est de valoriser cette technologie innovante à travers une plateforme de bioproduction de vésicules extracellulaires.