Label ISR : 321 fonds labélisés
Ce sont de nouveaux seuils franchis pour le label ISR avec 321 fonds labellisés pour un encours de 121 milliards d’euros gérés par 59 sociétés de gestion françaises et étrangères.
Au 2 décembre, 321 fonds ont reçu le Label ISR, totalisant un encours de plus de 121 milliards d’euros gérés par 59 sociétés de gestion françaises et étrangères.
Le Label ISR est un label d’Etat, le premier à avoir été institué en Europe. Lancé le 18 novembre 2016 par le ministre de l’Economie et des Finances suite aux initiatives menées par la profession et renforcées par celles de la place financière française, le Label ISR occupe désormais une place centrale dans l’univers de la finance durable.
Il offre aux investisseurs et épargnants une meilleure visibilité sur les produits ISR. L’obtention du label est subordonnée au respect de la conformité des produits à un référentiel exigeant et précis, garantissant que leur gestion s’appuie sur des méthodologies solides avec un engagement de transparence fort et une information de qualité. Les auditeurs chargés de l’évaluation des fonds candidats et du respect du référentiel sont, eux-mêmes, certifiés par le Cofrac.
À fin 2018, l’encours de la gestion ISR en France atteignait 417 milliards d’euros pour les fonds et mandats (dont 151 milliards pour les seuls fonds), signe du rôle désormais majeur de l’investissement responsable dans les orientations stratégiques de la place financière française.
À la création du label, l’AFG (Association française de la gestion financière) et le FIR (Forum pour l’investissement responsable) ont été désignés par le ministère de l’Économie et des Finances pour assurer conjointement la promotion du Label ISR.
Source : Relai d’information Profession CGP