L’ESS au congrès des maires

L’ESS au congrès des maires

Un forum dédié à l’économie sociale et solidaire s’est tenu ce 19 novembre au 102e Congrès des maires de France. Un signal important qui témoigne de la prise de conscience par les maires de l’importance de l’économie sociale et solidaire pour le développement des territoires, ruraux comme urbains.

« L’économie sociale et solidaire est une réponse au sentiment de délaissement et d’abandon de nos concitoyens » a introduit Laurent Hénart, maire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et président de la commission développement économique de l’Association des Maires de France, qui co-présidait le forum de ce 19 novembre. Mohamed Gnabaly, maire de L’Île Saint Denis (93), vice-président de l’AMF et deuxième co-président du forum, a invité tous les élus présents dans la salle à « se servir de l’ESS pour développer des stratégies territoriales et créer de l’emploi et des richesses sur nos territoires ».

Comment ? Pour Mohamed Gnabaly, membre du RTES et fondateur de la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Novaedia, il importe d’« impliquer la population », de construire une « culture commune » permettant la collaboration entre l’administration et les porteurs de projet, de s’affranchir de la logique de secteur pour partir des besoins et des atouts du territoire.

« L’ESS, c’est l’économie de l’avenir car elle permet de vivre sa vie », et répond au désir « des hommes de s’impliquer et de ne pas être de simples rouages d’une économie sur laquelle on n’a plus prise » a affirmé Jean Girardon, maire de Mont-Saint-Vincent (Saône-et-Loire), représentant de l’AMF au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire. Celui qui est aussi président de la Commission nationale de l’aménagement commercial (Cnac) a fait le lien avec l’enjeu de maîtrise du foncier et de redynamisation des centres-villes pour les communes.

Ce forum a été l’occasion pour plusieurs élus de présenter des initiatives prises faisant écho à ces principes, de Lille et Lyon à Larrazet (680 habitants, Tarn-et-Garonne), ou encore Paea (Polynésie française), Pont-Château (territoire candidat à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », Loire-Atlantique), ou Plouguerneau (avec un exemple de conventionnement avec Familles Rurales dans le cadre d’un SIEG).

Sources : Relai d’information RTES