Des aides à la recherche pour 13 Domaines d’intérêt majeur

Mathématiques, thérapie génique, astrophysique… La Région fournit des aides à la recherche, sur la période 2017-2020, à 13 domaines de recherche à fort potentiel et à leurs équipes franciliennes. L’objectif ? Faire de l’Île-de-France la 1re Région scientifique d’Europe.

Afin de soutenir plus efficacement les chercheurs sur son territoire, la Région concentre ses aides à la recherche sur des thèmes porteurs, autour desquels tout un réseau est constitué. Il s’agit des Domaines d’intérêt majeur (DIM).

Accroître le rayonnement scientifique francilien

Concrètement, il s’agit de réseaux de recherche d’envergure internationale qui réunissent de nombreux acteurs (universités et écoles de l’enseignement supérieur, laboratoires de recherche, partenaires socio-économiques…), lesquels travaillent pour relever les défis de demain.

L’Île-de-France cherche ainsi à accroître le rayonnement scientifique des laboratoires franciliens auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers mais aussi, plus globalement, l’attractivité du territoire francilien, le tout aux fins de développement économique, notamment en facilitant le transfert des savoirs et des technologies.

Pour la période 2017-2020, la Région a labellisé, avec l’aide du Conseil scientifique régional, 13 DIM. (9 votés en décembre 2016 et 4 en novembre 2018, après avoir été considérés comme émergents).

Leur point commun : ils présentent un fort potentiel d’innovation et de développement pour le territoire et traitent d’enjeux de société.

De multiples aides à la recherche pour les DIM

La Région investit de manière importante dans les DIM (20 millions d’euros en 2018), afin de financer des équipements, des postes de doctorants, des projets collaboratifs de recherche, des colloques et manifestations. Autant d’éléments clés qui stimulent la recherche.

Les chiffres clés de la recherche en Île-de-France

105.800 chercheurs, soit 40 % des effectifs nationaux et 6 % des effectifs européens
19 milliards d’euros de dépenses de R&D par an, soit 39 % des dépenses françaises
1er rang européen pour le dépôt de brevets