Retour sur la journée de recherche de l’Institut Galilée

journée de la recherche

La deuxième édition de la journée de la recherche de l’Institut Galilée s’est déroulée le 14 novembre dernier.

L’ensemble de nos laboratoires dans les domaines des mathématiques et informatique (LAGA, LIPN, L2TI), physique et matériaux (LPL et LSPM), sciences de la vie et aux interfaces du vivant (CSPBAT, LVTS) ont contribué à cette journée avec dix exposés structurés par trois thématiques :

– Technologies quantiques
– Collecte de données, usage et valorisation
– Ingénierie, biomédecine et imagerie biomédicale

Ces thèmes ont bien sûr été abordés à partir des spécificités propres à chaque domaine, mais des travaux communs à l’interface de plusieurs disciplines et impliquant plusieurs laboratoires ont également souligné les passerelles et complémentarités interdisciplinaires au sein de l’Institut. Cette journée a également été une opportunité pour susciter de nouvelles interactions et des échanges entre les différents domaines représentés, ouvrant ainsi la voie à de possibles futures collaborations.

L’école doctorale a activement participé à cette journée via ses doctorants de 2ème année, conviés à présenter sous forme de posters l’avancement de leurs travaux de thèse.

Enfin, cette deuxième édition a été coordonnée avec une rencontre Sylabe sur le thème « Data science : entreprendre avec les données » suivie d’une session de networking avec plusieurs entreprises du domaine concerné.

Frédéric Roupin, Directeur de l’Institut Galilée, et Mourad Chérif, Directeur-Adjoint en charge de la recherche, souhaitent ancrer cette journée comme l’une des manifestations pérennes de l’Institut Galilée.