Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)

Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC)

L’appel à projets « PSPC » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité. Le 8e appel à projets est ouvert du 18 février 2019 au 14 janvier 2020 à 12h.

Ce programme propose de soutenir de projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).
Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Nature des projets attendus

Les projets attendus présentent un montant de programme compris entre 4 et 50 millions d’euros.

Une priorité est donnée aux projets soutenus par les Comités stratégiques de filières (CSF).

Type d'aide

Le financement apporté par l’Etat aux projets prend des formes mixtes de subventions et d’avances récupérables en fonction des risques liés aux projets, selon le régime d’aide n°SA 40391

Calendrier

Les projets éligibles passent en audition de présélection au fil de l’eau selon le calendrier de l’appel à projets en vigueur (cf cahier des charges).

AAP ouvert jusqu’au 14 janvier 2020 à 12h00 (midi).

Comment participer ?

L’appel à projets PSPC est ouvert toute l’année. Pour soumettre votre candidature, il est recommandé de prendre contact avec Bpifrance (voir contacts ci-contre).

Les présentations doivent être déposées dans l’extranet PIC Bpifrance 3 semaines avant la date cible de passage en audition. (cf guide d’inscription)

Source : Relai d’information BPI France