Montreuil lance sa plateforme d’Open Data

Montreuil lance sa plateforme d’Open Data

Mettre les données en scène de façon intelligible

On y trouve des informations intéressantes et attendues comme les dernières attributions de marchés publics ou les subventions versées en 2018. Et d’autres plus surprenantes telles que le nombre de brumisateurs ou de… poulaillers recensés sur la commune! La ville de Montreuil vient de lancer son propre site Internet d’open data sur lequel elle a mis en ligne plus d’une centaine de jeux de données en libre accès. Un service déjà proposé par le département de la Seine-Saint-Denis ou la région Ile-de-France.

« Le maire (NDLR : le communiste Patrice Bessac) veut faire de Montreuil une des villes de référence en la matière, décrit Olivier Stern, conseiller municipal qui a travaillé sur l’élaboration de cette plate-forme numérique. Il y a de vrais enjeux à mettre en ligne ces données. Cela servira aussi bien à nos équipes en interne qu’au public et aux professionnels qui pourront les étudier et pourquoi pas les utiliser pour créer des services pour les Montreuillois ? »

Des obligations légales

Mais cela permettra aussi à la commune, qui compte plus de 100 000 habitants, de se mettre en conformité avec la législation. La loi pour une République numérique, promulguée en octobre 2016, oblige ainsi les villes de plus de 3 500 habitants comptant au moins 49 agents à publier en open data les données qu’elles avaient déjà numérisées.

Sauf que dans les faits, la plupart sont loin de s’être mises en conformité. D’après l’Observatoire Opendata des territoires, seules trois autres municipalités du département ont publié des jeux de données sur le site data.gouv.fr, une plate-forme globale : Rosny-sous-Bois (6 seulement), Villemomble (10) et Les Lilas (71).

D'autres données mises en ligne à la fin de l'année

Suivant les traces de Paris ou Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), la ville de Montreuil, elle, a décidé de lancer sa propre plate-forme d’open data. Pour l’instant, elle est divisée en 18 catégories (élections, environnement, connaissance du territoire, santé, économie…).

« Cela fait plusieurs mois qu’on travaille dessus. Nos équipes ont commencé à rassembler des jeux de données en janvier, décrit Olivier Stern. Il y en a une centaine d’autres en préparation qu’on va essayer de rendre plus lisibles pour le grand public. Elles devraient être mises en ligne d’ici la fin de l’année. »

Source : Relais d’information Le parisien