Human2Sport : le Hackathon tourné sport et handicap

Le Think tank des nouvelles expériences spectateurs

Human2Sport est un hackathon qui favorise le renouvellement des expériences des spectateurs dans le domaine du sport et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cet événement est une initiative Pôle Média Grand Paris, Plaine Commune et Orange, signataires d’une « convention de coopération pour innover et expérimenter dans le domaine du digital au bénéfice des publics de spectacles sportifs et de live -spectacles vivants, concerts-«  sur la période 2017-2020.

Forts d’une première édition en 2018 qui a accueilli 22 participants répartis en 4 équipes autour de la thématique « Nouvelles expériences spectateurs : Sports & Territoire », Human2Sport revient cette année du 23 au 25 octobre 2019 avec une problématique orientée Sport & Handicap.

Qu'est-ce qu'un Hackathon ?

Très simplement, un Hackathon est un événement en temps limité (généralement 48 heures) au cours duquel des participants répartis en équipes vont penser puis développer des prototypes autour d’une thématique précise. Aidés par des coachs ou des mentors sur toute la durée de l’événement, les équipes achèvent leur travail par une présentation de leur solution devant un jury constitué de professionnels.

Dans le cas de Human2Sport, le Hackathon est dédié aux étudiants (universités, laboratoires de recherche) ainsi qu’aux startups et grands groupes des territoires de Plaine Commune et du Grand Paris. Cette démarche permet d’une part d’améliorer les synergies entre formations et entreprises et d’autre part de valoriser le travail des étudiants sous une forme innovante en leur permettant de lancer un projet professionnalisant.

L'Université Paris 13 présente à l'événement

Parmi les coachs de cette année, nous retrouvons notamment Aude-Marie Foucaut, Maître de Conférences en STAPS et membre du Laboratoire Educations et Pratiques de Santé (LEPS EA3412) à l’Université Paris 13.

Aude-Marie a développé son expertise dans le champ des programmes d’activité physique adaptée (APA) depuis 10 ans auprès de personnes atteintes de maladies chroniques et de personne en situation de handicap.

À l’issu de ces trois jours de compétition, l’une des équipes lauréate se verra offrir trois mois d’incubation à Incub’13, l’incubateur de l’Université Paris 13.