Nutri-score : mieux saisir les informations nutritionnelles
Le Nutri-score, qu'est-ce que c'est ?
Développé par le Professeur Hercberg et l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) dans le cadre de l’étude Nutrinet Santé, le Nutri-score est un outil de mesure nutritionnel. Ce repère graphique qui se présente sous la forme d’un logo avec un classement par lettres allant de A (bon) à E (à limiter), se base sur une échelle de 5 couleurs pour orienter et avertir les consommateurs de manière ludique et intuitive sur leur consommation.
Mis en place en France, en Belgique et Espagne à l’automne 2017, le Nutri-score peine toute de même à se développer dans les rayons. Cette initiative, bien que reposant sur la base du volontariat, vise à aider les consommateurs à mieux manger en favorisant le choix de produits plus sains. Dans ce cadre, il participe à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, le diabète (8% de la population) et l’obésité (17% de la population).
Un repère pour favoriser la bonne alimentation
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité a atteint les proportions d’une épidémie mondiale conduisant à une augmentation des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers. Il est aujourd’hui avéré que l’alimentation joue un rôle fondamental dans le développement de ces pathologies.
Pour améliorer l’accès à l’alimentation équilibrée, la Loi de Modernisation de notre Système de Santé du 26 janvier 2016 prévoit que les pouvoirs publics recommandent un système d’étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible pour tous.
Issu d’une démarche scientifique innovante, inclusive et basée sur le dialogue avec les parties prenantes, le Nutri-score est recommandé par Agnès Buzyn (Ministre des Solidarité et de la Santé), Stéphane Travert (Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation) et Benjamin Griveaux (Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances) le 31 octobre 2018.
L’EREN est la seule équipe de recherche française entièrement dédiée à l’épidémiologie nutritionnelle et de santé et une des rares au niveau international.
Quelles entreprises utilisent le Nutri-score ?
À ce jour, 33 entreprises se sont engagées à afficher le Nutri-score sur le packaging de leurs produits pour favoriser une meilleure alimentation. Parmi elles, on peut compter les distributeurs Casino, Auchan, Leclerc et Intermarché ainsi que des marques comme Marie, Bonduelle, Danone, Fleury-Michon…
Cette première vague d’adhésion a été saluée par l‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette liste devrait toutefois s’enrichir d’ici la fin de l’année 2019 en comptant une cinquantaine d’entreprises.
Pour un Nutri-score européen
L’UFC-Que Choisir, avec 6 autres associations de consommateurs européennes lance une iniative citoyenne européenne « PRO NUTRI-SCORE ». La pétition vise à rendre obligatoire l’étiquetage simplifié Nutri-score sur les produits alimentaires pour garantir une information nutritionnelle de qualité aux consommateurs européens.
Pour ces associations, ils s’agit d’un « étiquetage nutritionnel simplifié ayant fait la preuve de son efficacité ». Même s’il n’est pas obligatoire, sa généralisation paraît tout de même indispensable « pour savoir ce que nous mangeons, protéger notre santé et inciter les industriels à améliorer la compositions de leurs produits » estiment les associations.
Nécessitant un million de signatures pour aboutir, l’association appelle l’ensemble des consommateurs, associations et institutions à soutenir la démarche en signant cette pétition sur le site de la Commission Européenne.
Sources : EREN | Mutualite.fr : « Santé des Français : un fort impact des maladies chroniques », | solidarites-sante.gouv.fr : « Nutri-score : un étiquetage nutritionnel pour favoriser une alimentation équilibrée », | Santé Publique France : « Dossier Pédagogique Nutri-score : C’est plus facile de manger mieux »