Ce dispositif expérimental d’aides individuelles est complémentaire de l’offre régionale collective. Il a bien pour objectif de financer des projets individuels de formation. Doté d’une enveloppe de 3,5 millions d’euros, il répond à plusieurs exigences :
- Répondre rapidement et de manière souple à des demandes de formation professionnelle qui ne trouvent pas de réponse actuellement.
- Financer des formations qui relèvent de métiers émergents ou rares, de secteurs qui recrutent ou de besoins identifiés sur un bassin d’emploi.
- Intervenir quand la demande de formation est cohérente et vise un retour, un maintien ou un accès à l’emploi ou la hausse du niveau de qualification.
- Intervenir ponctuellement sur des besoins de formation des salariés d’entreprises en difficulté, en complément des dispositifs existants.
- Répondre aux besoins spécifiques de formation de publics prioritaires au titre de la politique régionale.
Pour y parvenir, la Région, qui a pour objectif d’aider au moins 700 bénéficiaires, prévoit d’intervenir en deux temps :
- Dès 2018, proposer une aide individuelle sous forme de subvention sur la base d’une liste arrêtée de formations ou sur la base d’une promesse d’embauche.
- En 2019, proposer l’accès à des formations sur la base d’une liste de secteurs qui recrutent qui feront l’objet d’un accord-cadre avec des organismes de formation référencés.